Intérêts du débardage à cheval


Le débardage à cheval est une intervention valable dans les cas d'éclaicies de résineux, de débusquage de petites grumes, donc de coupes de régénérations ou de coupes sanitaires dans les zones sensibles comme dans les tourbières ou dans les sols où on souhaite éviter l'encrassement causé par le poids des grumiers.

Protection des zones sensibles

Respect des semis et des sous-sols, pas de compactage, érosion nulle et respect des dessertes, pas de frais de remise en état, pas de nuisances sonores.

Meilleure résistance aux intempéries

Pas de création de couloirs, pas d'arbres ébranlés ou de racines coupées par des engins, éclaircies sélectives même en peuplements serrés, les bois qui doivent être commercialisés peuvent être prélevés.

Il en résulte une meilleure qualité du peuplement restant, et une meilleure homogénéité de la plantation.

Valorisation sur place du bois

Transport d'un banc de coupe de 60 kg en aluminium, permettant la fabrication de planches ou de poutres pouvant atteindre 5 mètres. ainsi il est possible de concevoir du mobilier, tel que des tables ou abris, pour les marcheurs, dans des lieux inaccessibles aux engins motorisés.

Coupes sans frais de transport.


Un coût compétitif

2 chevaux, 1 meneur, 1 aide = 600€/jour (75€ HT de l'heure), avec une TVA réduite, (taux normal pour débardage mécanisé) sur la base de 50 mètres de traîne, le volume extrait des arbres est de 20 m3 par jour. Cette base est modulée en fonction de la pente du terrain, de la taille des bois et de l'empilage pour reprise par grumier.

Terrain Pente faible et régulière + 0 % Terrain accidenté  +8% Pente raide ou terrain fortement accidenté : + 12%
Taille des bois Faible + 0% Moyenne + 0% Importante + 5%
Accessibilité des grumes Acceptable + 0% Difficile + 5% Très difficile + 10%
Empilage des troncs et stockage Facile + 0% Difficile + 5% Très difficile + 10%

En débardage à cheval, contrairement à la coupe mécanique, les pointes et les branches sont enlevées : les chantiers sont totalement propres.